Activités Les métiers en plaine SUN DESHY, Coopérative Agricole de Champagne-Ardenne, est référente sur le secteur de l’Alimentation Animale à travers la déshydratation de produits agricoles . Le nom de la coopérative « SUN » vient de la fusion en 2006 de 3 coopératives de Luzerne : S oudron, U ni-Deshy (Francheville) et N oirlieu. Chaque année, c’est 11 000 ha de luzerne soit 140 000 T de produits finis; 40 000 T de pulpes de betteraves; 8 500 T de Mailuz et 17 000 T de bois qui sont déshydratés dans nos trois usines

titre de la fenêtre 
Identification

Fermer

 

 

Les métiers en plaine

SUN DESHY, Coopérative Agricole de Champagne-Ardenne, est référente sur le secteur de l’Alimentation Animale à travers la déshydratation de produits agricoles.
Le nom de la coopérative « SUN » vient de la fusion en 2006 de 3 coopératives de Luzerne : Soudron, Uni-Deshy (Francheville) et Noirlieu.

Chaque année, c’est 11 000 ha de luzerne soit 140 000 T de produits finis;  40 000 T de pulpes de betteraves;  8 500 T de Mailuz  et 17 000 T de bois qui sont déshydratés dans nos trois usines.

Depuis 2006, la coopérative s’est diversifiée en développant une activité pellets de bois à destination du marché bois énergie.


 

FAUCHE

La fauche

La fauche à plat permet d’étendre la luzerne sur toute la surface au sol. Le % de matière sèche est amélioré naturellement grâce à l’action du soleil et du vent. 

ANDAINAGE

L'andainage

L’andainage permet de réaliser des andains de différentes tailles en fonction de l’humidité du produit. 

 RECOLTE

La récolte

La récolte est réalisée par des ensileuses qui hachent la luzerne en brins longs ou courts. La luzerne est ainsi éjectée dans une remorque attelée à l’arrière de l’ensileuse. Puis, un camion transporte la luzerne vers l’usine pour être déshydratée. 

 

 

 

 Le processus de la déshydratation

princpe+deshydratation

La déshydratation démarre avec la production de chaleur dans le foyer. Le foyer est alimenté par la combustion de biomasse en grande partie, de charbon et de lignite. L’air chaud et les matières premières à déshydrater sont aspirés à l’intérieur du tambour par des ventilateurs.
Le brassage de la matière au contact de l’air chaud dans le tambour permet la déshydratation des produits en évaporant l’eau.

TAMBOUR SECHEUR


A la sortie du tambour, deux produits finis sont possibles :

PRESSE GRANULES

Des granulés

En passant dans des broyeurs à marteaux, la farine de luzerne (plante entière ou feuille) est agglomérée sous formes de granulés ou de pellets par les presses. Refroidis puis tamisés, les granulés sont soumis à un contrôle qualité (Humidité, Température, Durabilité) avant d’être stockés et expédiés.

STOCKAGE BALLES

Des balles

Après refroidissement et tamisage, la luzerne « en fibre » à la sortie du tambour est pressée pour donner des balles. Techniquement, il est possible d’incorporer des granulés dans les balles. Soumis à un contrôle qualité (Humidité, Taux de poussières, Taux d'incorporation de granulés), les balles sont stockées sur site avant d’être expédiées.